Menu Fermer

Discographie

Né le 16 juin 1969, Bruno Nicolini, connu sous le nom de scène Bénabar, grandit dans le sud de la banlieue parisienne, en Essonne. Il doit son patronyme à sa fascination pour les clowns et les criques (en verlan Barnabé, nom d’un clown). Bien qu’à 20 ans, il réalise son premier court-métrage, il se tourne rapidement vers la musique pour le grand plaisir de ses fans.

Bénabar compte à ce jour 8 albums, des best off, des enregistrements de concerts. Sa belle carrière lui a déjà valu de nombreuses récompenses aux Victoires de la Musique. Avec son humour et ses textes caustiques, il est sans nul doute l’un des chanteurs les plus appréciés de France. Il n’a de cesse de surprendre ses fans avec ses chansons aux histoires drôles ainsi que ses textes d’amour, conscients ou engagés. Ici vous trouverez l’essentiel de sa biographie.

Ce site n’est pas un site mercantile. C’est un modeste site de fans en tribut de 20 ans de moments de plaisir et de souvenirs à écouter la musique et les textes de Benabar, mais aussi à l’apprécier au cinéma. Vous trouverez ses albums sur tous les sites de vente en ligne ou chez votre vendeur de disques habituel.

1- La petite monnaie, par Benabar & associés

Il s’agit du premier album du groupe Benabar & associés. Il est sorti en janvier 1998 chez un label indépendant, Zébuth. Ce disque connait un succès confidentiel et est diffusé sur plusieurs radios et chaines de télévision. C’est notamment le cas de France 3 nationale et régionale, MCM, Europe 1, France Inter, Radio France, Fip, etc. « La petite monnaie » compte au total 13 morceaux.

2- Bénabar, par Bénabar

C’est le second album du groupe et il a été accueilli par les fans avec grand enthousiasme. Enregistré et mixé en septembre et octobre 2000, il faudra attendre le 18 septembre 2001 avant qu’il ne soit dévoilé au grand public. « Bénabar » sort de chez Zomba Records et propose 12 chansons à découvrir, à apprendre et à chanter avec plaisir.

3- Les Risques du métier, par Bénabar

Il n’a pas fallu longtemps à Bénabar pour ressortir un autre album. Cette fois, il est intitulé « Les Risques du métier » avec des chansons sous le signe de l’humour et de la mélancolie. Ce disque est enregistré à Bruxelles, sous le label Sony BMG. Il est sorti le 19 mai 2003 et reçoit en 2004 une Victoire de la musique dans la catégorie « album de chansons, variétés ». Dans Les Risques du métier, nous retrouvons douze nouvelles histoires et douze titres d’exception.

4- Reprise des négociations, par Bénabar

Voici le quatrième album studio de Bénabar, produit par Sony BMG Music Entertainment, sous le label Jive. Il est sorti le 24 octobre 2005 et a été en 2006 le 4e album le plus vendu en France. En effet, il s’est écoulé à environ un million d’exemplaires et a été certifié Disque de diamant. Cet album propose 13 titres pour des textes assez introspectifs .

5- Infréquentable, par Bénabar

Cet album s’est vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires. Infréquentable (Album Jive/Epic. Sony BMG) est paru le 13 octobre 2008 et n’a pas déçu les inconditionnels du groupe. Il s’est même hissé en tête du Top Albums de France la semaine même de sa sortie. Il se veut « pop » et parle, à travers ses 12 chansons, des copains, des amours déçues, avec un sens aigu du quotidien.

6- Les Bénéfices du doute, par Bénabar

Dans cet album sorti le 5 décembre 2011, Bénabar dévoile des titres joyeux et dansants. Édité par Sony Music, Les Bénéfices du doute est un disque en bois clair avec de la musique de plancher. Il régale les fans avec différents styles musicaux et des textes parfois cinglants à travers ses 13 morceaux.

7- Inspiré de faits réels, par Bénabar (Sony Music)

C’est le 7e album studio de Bénabar. Edité par Sony Music, on y retrouve un artiste assumant son style de chanteur populaire. Il nous fait découvrir de nouvelles histoires du quotidien avec de nouveaux thèmes qui font sourire. Humoristique et stylé, « Inspiré de fait réels » est paru le 25 août 2014. Il a été nommé parmi les 12 albums RTL de l’année. Ce disque séduit avec ses mélodies entrainantes et légères que l’on retrouve dans les 12 chansons. Un album après l’autre Bénabar ne fait que confirmer ses talents de plume et son regard aiguisé sur les choses.

8- Le Début de la suite, par Bénabar (Sony Music, Jive/Epic)

30 mars 2018, Bénabar lance son « Le Début de la suite », un disque au goût du jour disponible chez Sony Music. C’est un album joyeux et lumineux dans lequel l’artiste se questionne sur le temps qui passe. Il nous offre ici 12 pièces, sur fond de musique tendance folk et électro, à savourer sans modération.